Process Blue

La boutique

Spécialiste de l’Escargot de Bourgogne depuis 1796

Spécialiste de l’Escargot de Bourgogne depuis 1796, la boutique Maison Billot vous propose un produit d’exception. Cuisinées dans le respect des traditions, les chairs d’escargots sont cuites en marmites, dans un bouillon aromatisé, le temps nécessaire pour que les saveurs qui caractérisent les produits Maison BILLOT s’expriment. Puis, elles sont réencoquillées une à une, à la main. Une noix de farce vient alors recouvrir la chair.

Cette farce, mise au point à Bassou en Bourgogne, est élaborée à partir de beurre d’Isigny AOP, d’ail de Lautrec, de persil plat français, d’échalote française, de sel de Camargue et d’un mélange d’épices maison.

Nous vous proposons également une gamme représentative des savoir-faire de notre groupe :

  • Les escargots préparés à la bourguignonne
  • Les apéritifs : Mini feuilletés et Croquilles d’escargots, ….
  • Les coquilles St-Jacques cuisinées
  • Les feuilletés
  • Les cassolettes
  • Le saumon fumé
  • Les terrines

Où trouver la gamme Maison Billot

  • Au magasin de Bassou et de Vielle Brioude.
  • Chez Hélice, l’Escargotier Beaunois
  • Sur les marchés et foires gastronomiques de la région : Marchés d’automne et de Noël, Marchés aux truffes de Noyers, ventes des Hospices de Beaune, etc…
  • Chez les commerçants de détail : poissonniers, bouchers, charcutiers, traiteurs et épiceries fines.
  • En restauration traditionnelle.

Boutique
Maison Billot,
à Bassou en Bourgogne

118 Grande Rue
89400 BASSOU
Tel : 03 86 73 37 00
Fax : 03 86 73 37 01
boutiquebillot@francaise-de-gastronomie.fr

Horaires

De Septembre et jusqu’à fin Octobre, la boutique est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

En Novembre et Décembre, boutique ouverte du lundi au samedi de 09h30 à 12h et de 14h à 18h30.

Livraison à domicile

Berceau de l’escargot de Bourgogne…

C’est à Bassou qu’aurait été créée, au 18ème siècle, la recette de l’escargot de Bourgogne préparé à la Bourguignonne. Patrimoine gastronomique tant régional que national, cette recette bénéficie depuis 1796 du savoir-faire de la Maison Billot, toujours implantée sur son site historique de Bassou.

Notre histoire :

La consommation d’escargots ne date pas d’hier. Mangés grillés à l’époque de la Révolution, les fameux « Escargots de Bourgogne » sont l’œuvre du Père Vallée, aubergiste à Bassou, qui créa en 1796 la fameuse recette de l’escargot beurré. A l’époque, les malle-poste qui assuraient la liaison entre Lyon et Paris faisaient étape à Bassou.

L’auberge du Père Vallée était connue pour accueillir très correctement les voyageurs qui s’y arrêtaient pour se restaurer et y passer la nuit. L’aubergiste leur servait sa spécialité : les escargots au beurre d’ail, et nombre de voyageurs repartaient avec cette préparation qu’ils destinaient à leurs amis. Désireux d’en consommer davantage, les marchands de vin de Bercy, qui empruntaient fréquemment cette route, rendirent célèbre cette spécialité bourguignonne en se faisant livrer les premières bourriches par la malle-poste.

C’est ainsi que, dès 1830, trois établissements de Bercy recevaient chaque semaine les fameux escargots de Bassou : les Marronniers, les Peupliers et le Grand St Louis.
Au fil des ans, le commerce des escargots de Bourgogne se développa pour toucher tout le territoire. La Maison Vallée devint la Maison Chanvin, puis Billot à partir de 1959. Ce sont Monsieur et Madame Billot qui, dès lors, lui donneront son envergure et sa notoriété.
La Maison Billot a été intégrée en 1995 dans le pôle agro-alimentaire de La Floridienne : le Groupe Française de Gastronomie.

La recette traditionnelle de l’escargot de Bourgogne préparé à la Bourguignonne.

Cuisinées dans le respect des traditions, les chairs sont cuites en marmites ouvertes, dans un bouillon aromatisé, le temps nécessaire pour que les saveurs qui caractérisent les produits Maison Billot s’expriment. Puis, elles sont ré-encoquillées une à une, à la main. Une noix de farce vient alors recouvrir la chair. Cette farce, mise au point à Bassou, est élaborée à partir de beurre d’Isigny AOP, d’ail de Lautrec, de persil plat français, d’échalote française, de sel de Camargue et d’un mélange d’épices maison. Vient ensuite le comptage des escargots préparés, leur conditionnement et leur expédition.